
Écriture
Un projet de Corentin Stevens
And so this is Christmas – Joanna Karpowicz
Inferno, inspiration libre de l’Enfer de Dante
« À celui qui dit que l’enfer ce sont les autres, je lève mon verre.
Je porte un toast à cette erreur qui nous fait penser que nos enfers sont la responsabilité des autres, d’un tierce qui nous torture et nous condamne.
À nos regrets qui nous poursuivent comme des ombres.
À nos peurs qui nous condamnent à l’inaction.
À nos doute qui nous assaillent comme les vautours sur une carcasse.
À nos espoirs, en attendant inévitablement qu’ils se brisent.
Je lève mon verre, car l’enfer ce n’est pas les autres, le pire enfer qu’il existe c’est soi-même. »
Copyright Corentin Stevens 2023
Dans une nuit noire, Pandore fuit. Quelque chose, quelqu’un, peu importe, elle doit fuir loin de ce qu’elle fut.
Sous un soleil de plomb, Anubis débarque dans une ville inconnue, énième étape d’une errance, laissant derrière ly son identité.
À la lumière de néons blancs, Nulla s’oublie dans un nouveau travail. Seul, sans souvenirs pour se rassurer.
Chacun·e en proie à ses propres doutes, ses regrets et ses oublis, iels attendent le matin, « parce que demain, demain, ce sera mieux, pas vrai ? » Mikhaïl Wadimovitch, Les Yeux noirs
En explorant la narration, la poésie et le lyrisme, Inferno est un projet d’écriture en écho à des expériences chorégraphiques et scéniques. Le point de départ questionne notre rapport ambigu à l’espoir : comment il peut être à la fois moteur de nos vies, tout autant qu’obstacle ou illusion.
Mettre à nu nos espoirs pour révéler nos convictions, nos valeurs, mais surtout nos fragilités, nos faiblesses et nos incertitudes. Que peut-on encore espérer d’authentique dans une société de consommation où nos désirs sont monnaies courantes ? Sommes-nous tous·tes égaux·les face à l’espoir ? L’espoir nous appartient-il ou est-il le résultat d’attentes sociales ?
Équipe
Écriture – Corentin Stevens
Premiers regards sur l’écriture – Julie Feltz, Jamil Bahri
